Domaine de l’Ausseil (l’oiseau en occitan)
Encore un joli couple à venir s’installer à Latour-de-France, dans les Pyrénées-Orientales !
C’est en 2001 que Jacques et Anne s’installent, un peu sur un coup de tête, sur les terres magnifiques de ce haut lieu du vin nature.
10 hectares de vignes y sont cultivés artisanalement, avec le choix de recourir à des pratiques de cultures douces, à l’emploi de compost, de chaux et autres tisanes végétales… Une agriculture plus que biologique !
Sur les coteaux de gneiss et de schistes, les vieilles vignes de carignan (d’environ 70 ans), grenache et syrah expriment toute leur fougue et leur gourmandise. Néanmoins, le couple se projette et continue à planter les cépages traditionnels occitans tels que le mourvèdre.
En ce qui concerne les blancs, Jacques cultive les cépages autochtones, macabeu et du muscat. Des vins expressifs, fins et désaltérants.
Les vins sont chouchoutés, élaborés sans chimie, au naturel, sans tralala, sans levures exogènes (ça va de soi !!), et les sulfites y sont administrées à doses homéopathiques.
Jacques de Chancel nous régale chaque année avec sa cuvée P’ti Piaf, d’une extrême gourmandise. Petite parcelle de merlot qu’il vinifie en semi-carbo pour obtenir un jus final d’une buvabilité incroyable.
Francs et sincères, petits jus ou gros canons, tous les vins du domaine sont marqués par la même empreinte… celle de la générosité.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.