Romain Petiteau
Du vin dans les voiles grâce à la Tourlaudière !
C’est en 1976 que Roland vinifie sa première cuvée sur le domaine de la Tourlaudière, dans le Muscadet. Il est rejoint par Jeanine en 1982, puis c’est au tour de Romain de mettre un pied dans l’aventure. Le domaine est en conversion biologique depuis 2018 et à ce jour une partie des 21ha du domaine est certifiée.
Contacté par la cave, Romain Petiteau explique le début de sa carrière vinicole :
« Je voulais au départ travailler dans les eaux et forêts. Après avoir participé à des dégustations au domaine, il s’est avéré que j’avais de bonnes capacités sur le sujet. Au final, ce métier est aussi une bonne façon d’influer positivement sur l’environnement. »
Sur le domaine, la grande variété des sols permet une palette aromatique très élargie sur les vins issus de Melon de Bourgogne. Il est donc très intéressant de faire une dégustation comparative sur ces derniers (voir photo).
On trouve également une grande variété de cépage tels que chardonnay, pinot gris, pinot noir, merlot noir, petit verdot et même carmenère (!) .
A la vigne et au chai, on reste dans la cohérence : les rangs sont enherbés au milieu, on pratique une taille « douce » et l’ébourgeonnage pour concentrer le raisin et puis on palisse (action de relever les brins qui seront de futurs sarments afin de pouvoir aérer les grappes et leur permettre de mieux sécher et donc éviter certaines pourritures).
Evidemment, les vins ne sont pas levurés ; la nature a tout prévu, il suffit de garder le fruit sain.
Les sulfitages quant à eux ne sont pas systématiques si toutes les conditions sanitaires sont optimales et ils sont dosés en quantité très faibles lorsque cela est nécessaire.
Assurément, vous trouverez au moins une cuvée qui vous charmera chez Romain Petiteau. Le blanc frais « la bohale », gourmandise avec « Catorpée ». Finesse avec « Ninja » un 100% pinot noir …
Des jolis petits vins de Loire, à boire dans une ambiance festive, sur un joli poisson par exemple ! Mais surtout avec une belle bande de potes !